News
Le groupe de travail assurance emprunteur fait son show à la journée 100% actuaires !
- Le SGT 11 traitera de l’application IFRS 17 en assurance emprunteur
(Atelier à 12h15 - Club Arc de Triomphe-Palais Royal)
L'assurance emprunteur fait partie de la famille des risques d'assurance de long terme avec des caractéristiques techniques pouvant rendre difficile la lecture des résultats courants et des résultats espérés. La forme de la sinistralité en décès et en arrêt de travail nécessite un horizon d'analyse spécifique, via le règlement sous forme de capital ou sous forme d'annuités, après franchise plus ou moins longue. Et surtout, la forme des primes, assises sur le capital initial ou sur le capital restant dû, modifie fortement la construction des résultats.
La multiplication des normes comptables et de solvabilité accentue la difficulté de ces lectures. Ainsi, la nouvelle norme comptable IFRS17 apporte de nouvelles interprétations qu'il convient de découvrir et de mieux appréhender.
À partir d'une génération type de contrats emprunteurs, le groupe de travail comparera les résultats entre l'approche usuelle des comptes sociaux français et l'approche nouvelle d'IFRS17, en définissant les principales notions comptables apparues avec IFRS17. À travers quelques mesures de sensibilité, seront également présentés les impacts sur la présentation des résultats entre ces deux approches comptables. IFRS 17 s’appuie en effet sur une approche prospective via l’évaluation de la valeur actuelle des cash-flows futurs attendus. Pour les contrats profitables, cela se traduit par des résultats lissés dans le temps, avec une libération au fil de l’eau du stock de profits futurs (CSM).
Comment se comportent ces résultats de l'assurance emprunteur en fonction de l'évolution des paramètres observés sur le long terme, par rapport à l'estimation initiale ? Comment cela se traduit-il dans le compte IFRS17 ? Vous connaitrez les réponses en venant les écouter !!
- Le SGT 12 traitera de l’impact de la hausse des taux d'intérêt sur l'équilibre économique des contrats assurance emprunteur
(Atelier à 14h45 - Salon des princes)
La hausse des taux a profondément perturbé le marché de l'assurance emprunteur, tant à cause de la forte baisse des volumes de crédits souscrits que de son impact sur la marge technique des assureurs. Les travaux du SGT12 visent à analyser l’effet de cette remontée des taux d’emprunt (passés d’environ 1 % fin 2022 à près de 4 % début 2024) sur la marge technique d’un portefeuille d’assurance emprunteur, en fonction des différents types de primes appliquées (sur Capital Initial - CI - et sur Capital restant dû - CRD) en âge atteint ou en âge à la souscription).
Les travaux évaluent dans un premier temps l'impact de la hausse des taux sur les nouvelles générations pour :
- La sinistralité : à montant d’emprunt équivalent, une hausse des taux entraine un ralentissement de l’écoulement du CRD, sous-jacent du risque décès, et une augmentation de la mensualité, sous-jacent du risque arrêt de travail. Cependant, la hausse du risque est compensée par l’augmentation des taux techniques, mais est-ce suffisant pour conserver un niveau de marge satisfaisant ?
- Les primes : l'impact sur les niveaux de primes perçus par les assureurs peut varier significativement selon le type de primes, notamment pour les tarifications en %CRD. En effet, avec la hausse des taux, le CRD s'écoule plus lentement et les primes en %CRD deviennent mécaniquement plus élevées, absorbant ainsi une partie de la hausse de la sinistralité.
Finalement, l’impact de la hausse des taux sur la marge technique des nouvelles générations peut potentiellement être très important et au-delà du seuil d’acceptabilité pour les porteurs de risque.
La dernière phase de l’étude vise à évaluer l’évolution du résultat technique au fil de années suite au changement d’environnement de taux sur un portefeuille fictif simplifié, construit en simulant des générations passées et futures avec des taux d’emprunts respectifs de 1% et 4% L’objectif est d’observer l’évolution des résultats techniques en projetant la sinistralité, les primes et les provisions techniques, avec des impacts plus ou moins importants selon les trois types de tarification.
Venez découvrir tous les résultats en assistant aux ateliers du GT ADE !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.