Chères collègues, chers collègues,
Je vous présente tous mes vœux de bonne santé, de réussite et de dépassement pour cette nouvelle année 2025.
L’année 2024 a été très riche pour l’Institut des actuaires, tant sur le plan des échanges et des rencontres, que sur celui des initiatives de fond lancées par le Conseil d’administration, renouvelé de moitié lors des élections en juin dernier.
J’en citerai quelques exemples. En matière d’événements, le Congrès des Actuaires a réuni plus de 1200 participants – un record – au Palais des Congrès de Paris, autour du thème « Risques émergents, risques durables : piloter la transition ». En novembre, nous étions 800 présents – un autre record – pour la Journée 100% Actuaires-100% Data Science-100% Durabilité, au Parc des Princes. Quant aux actions entreprises par le Conseil d’administration, citons l’agrément d’une nouvelle filière de formation, l’Institut du Risque et des Assurances (IRA) de Le Mans Université, entérinée par le vote en Assemblée générale de juin 2024, pour une période probatoire de 6 ans. Rappelons également le lancement de l’initiative Young Actuaries, co-portée par l’Institut et nos homologues allemands, à destination des jeunes actuaires européens, dont déjà plusieurs initiatives ont été fructueuses cette année (à retrouver sur https://young-actuaries.eu/).
Aujourd’hui, l’Institut des actuaires est fort de ses 5400 membres, et particulièrement du travail bénévole qu’ils réalisent dans nos commissions techniques et statutaires, groupes de travail, clubs... L’Institut ne serait pas en mesure de rayonner sans la participation régulière de chacun aux activités proposées ou encadrées. Je tenais à vous remercier, au nom de l’Institut, pour chaque participation, et l’ensemble de vos contributions.
J’en profite pour remercier également les collaborateurs de l’Institut qui accompagnent cet engagement volontaire, et qui rendent possible toutes nos actions.
L’Institut des actuaires, c’est aussi un Conseil d’administration qui travaille sur les enjeux de notre association, et je tiens particulièrement à remercier les administratrices et administrateurs qui œuvrent au bon accomplissement de ces missions. C’est dans ce cadre que les travaux sur les statuts, dont l’objectif est l’adaptation au fonctionnement de notre association, devraient aboutir en 2025, après validation par le Conseil d’État.
En 2024, l’Institut a poursuivi son ouverture vers l’international, avec l’initiative Young Actuaries, mais aussi en se portant candidat pour organiser le Congrès Européen des Actuaires de 2026 à Paris. Nous avons eu l’honneur d’être sélectionnés par l’AAE, ce qui confirme le rôle de l’Institut des actuaires sur la scène internationale. L’organisation de cet événement a d’ores et déjà reçu le soutien des acteurs de la Place en France, et nous serons heureux de partager avec vous, en temps voulu, toutes les informations sur ce rendez-vous actuariel d’exception.
En attendant, 2025 ne manquera pas de perpétuer nos habitudes de rencontres de haut niveau. En mars, nous vous espérons nombreux à Strasbourg pour les Journées IARD, sur le thème « Actuaires et IA Générative, réinventer l'Assurance IARD ». En juin, rendez-vous à nouveau à Paris pour le 24e Congrès des Actuaires dont le thème sera « Transformations sociétales : construire ensemble les solutions de demain ».
Ces journées sont l’occasion de nous retrouver, d’échanger, mais aussi de continuer à nous former. En tant qu’actuaires, nous sommes au service de l’intérêt général : renforcer notre compréhension des dynamiques de nos secteurs, nous confronter aux nouvelles tendances et aux nouveaux risques qui bouleversent notre pratique du métier, est un impératif pour faire des choix éclairés et répondre à nos missions. S’investir au sein de l’Institut des actuaires est un moyen d’être au plus proche de nos collègues, au plus proche de la recherche actuarielle que nous soutenons, et au plus proche des grands enjeux qui se présentent à notre profession.
Puisse cette nouvelle année nous inspirer à tous l’envie de nous impliquer positivement dans les initiatives et innovations qui nous permettront de les dépasser, ensemble.
Mes chères et chers collègues, je vous souhaite une excellente année 2025 ! Actuariellement vôtre, Laurence BAUDUIN, Présidente de l'Institut des actuaires
|
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.